Responsable et animateur de clubs photo depuis plus de trente-cinq ans, fondateur et administrateur de sites Web consacrés à la photo, et auteur du livre Tout photographier en numérique, Jean-Marie Sepulchre nous livre quelques secrets de création, nous fait partager son engouement pour la photographie numérique et nous présente les spécificités de cette nouvelle technique photographique.
“Très rapidement la qualité du numérique est devenue telle, que le rapport qualité/prix/facilité d'usage l'a emporté sur l'argentique...”
Jean-Marie Sepulchre : Dans un premier temps, je n'avais
retenu le numérique que pour des travaux de qualité inférieure à l'argentique, notamment
pour l'illustration des sites internet et les photos de famille en petit format.
Mais très rapidement la qualité du numérique est devenue telle - y compris
pour des agrandissements d'exposition - que le rapport qualité/prix/facilité
d'usage l'a emporté sur l'argentique. Celui-ci ne représente plus que 5% de mes prises
de vue désormais, notamment pour le noir et blanc "à l'ancienne".
J-M.S : C'est une question d'habitude, donc pour un débutant,
d'entraînement. On se demande si on va faire des plans larges (grand angle) ou serrés
(téléobjectif)... ou bien les deux... et si on a emporté le matériel qui pourra le faire.
Sinon on compose avec les capacités du matériel (sensibilité ISO, luminosité des otiques...).
Ensuite on se place par rapport à la lumière (éclairage latéral, à contre jour, au flash...)
et on choisit son cadrage, le point de netteté, le premier plan, etc. En numérique
on peut multiplier les essais, même si on ne rencontre pas "l'inspiration" dans les premiers
instants !
“Je suis un fan des lumières difficiles, mais je conseille plutôt au débutant de chercher des lumières douces et dirigées par trois quart avant ou arrière (en contre jour) en direction du sujet, ce qui donne du relief.”
J-M.S : Le numérique s'accommode de beaucoup de lumières,
et le plus souvent la balance des blancs automatique donne d'excellents résultats.
Cependant, l'intensité et la direction de la lumière sont fondamentales. Une lumière
trop faible et terne nécessite une sensibilité élevée dont ne disposent pas souvent
les compacts et les bridges. Une lumière trop violente et dirigée vers l'appareil
crée le risque d'avoir des zones transparentes, dites "grillées", et un contraste
excessif.
Heureusement il est possible d'agir sur les réglages (corriger l'exposition, diminuer
le contraste) et de juger tout de suite du résultat avec un numérique.
Je suis un fan des lumières difficiles, mais je conseille plutôt au débutant de chercher
des lumières douces et dirigées par trois quart avant ou arrière (en contre jour)
en direction du sujet, ce qui donne du relief.
J-M.S : Le reflex numérique permet, grâce aux accessoires
et aux objectifs interchangeables, de faire évoluer son matériel en fonction de ses préférences
photographiques et de son budget. Pour les marques les plus répandues, on peut trouver
facilement du matériel d'occasion !
Sinon, en termes de qualité d'image, pour les tirages de format "familiaux", on ne verra
pas une différence énorme en faveur du reflex ! Cependant, en cas de lumière
insuffisante, la sensibilité ISO plus élevée des reflex permettra de saisir des instantanés
là où les compacts ou les bridges exigent un flash !
“Le bridge permet de voyager "léger", d'être plus discret, il est silencieux, et avec son système vidéo on peut voir la photo prise sans quitter l'oeil du viseur.”
J-M.S : Le bridge est un "tout en un", pourvu pour les modèles récents
d'un zoom puissant et d'une définition élevée. Il permet de voyager "léger", d'être plus discret
pour certaines prises de vues, il est silencieux ce qui est utile dans certains lieux,
et avec son système vidéo on peut voir la photo prise sans quitter l'oeil du viseur.
En promenade ou en voyage on n'emmène pas toujours un équipement reflex complet...
si on le possède. Le bridge permet de cadrer avec une bonne précision les plans larges
comme les petits détails lointains !
“Dans tous les cas, il faut être inventif et s'adapter pour sortir une image avec le matériel dont on dispose. Cette recherche est des plus "amusantes" en photographie !”
J-M.S : En réalité, on peut quasiment tout photographier
aussi avec un compact, mais il faut adapter son style de prise de vues aux capacités
de l'appareil ! Par exemple, photographier un avion au sol et pas en vol à grande
vitesse, employer un pied pour les photos de nuit car l'appareil n'est pas assez sensible,
se rapprocher du sujet quand on ne dispose pas de téléobjectif ou s'en éloigner
si il n'y a pas de grand angle... l'image sera différente, mais on aura réussi
à en faire une !
Enfin, même avec un reflex, on trouvera des situations qui sembleront impossibles
à photographier en raison d'une optique pas assez lumineuse (et fort chère !).
Dans tous les cas, il faut être inventif et s'adapter pour sortir une image
avec le matériel dont on dispose. Cette recherche est des plus "amusantes"
en photographie !
J-M.S : L'enjeu et l'objet même de ce livre était de donner
beaucoup d'exemples dont chaque photographe pourrait s'inspirer pour sa propre démarche
et pour les sujets qu'il affectionne. Nous voulions faire un livre qui permettrait
à chacun de trouver ses propres "tours de main" et de réaliser des prises de vue
de styles très variées.
Nous avons donc fait un livre très largement ouvert à l'image, où la plupart des sujets
sont abordés et où la technique est présentée dans ses grandes lignes avec des mots
simples.
Propos recueillis par Laetitia Maraninchi.