Cyril Bruneau et Bernard Richebé, auteurs du 3ème cahier de la collection Cahiers d'exercices Photoshop paru aux Editions Eyrolles, nous parlent de la correction et de l'optimisation de photos numériques avec Photoshop, toutes versions confondues. Découvrez les nombreux avantages de la retouche d'images avec Photoshop !
Cyril Bruneau : Il s'adresse à tous les publics. Etant donné que les exercices sont sous la forme d'un "pas à pas" vous êtes guidé pendant toute la retouche. Le niveau de difficulté des exercices est indiqué, vous pouvez commencer par les plus faciles et terminer par les plus durs. Ce cahier est orienté pour les photographes, c'est-à-dire qu'il parle des notions d'editing, de gestion des archives photos... Il traite de problèmes spécifiques au photographe aussi bien amateur que professionnel.
“Au fil des exercices le lecteur, débutant ou initié, va enrichir sa maîtrise de Photoshop et apprendre des astuces indispensables, et ce dès les premiers ateliers.”
Bernard Richebé : Nous nous sommes efforcés de rendre ces Cahiers d'exercices Photoshop, les plus abordables possible, et cela reste vrai avec ce 3ème tome. Au fil des exercices le lecteur, débutant ou initié, va enrichir sa maîtrise du logiciel et apprendre des astuces indispensables, et ce dès les premiers ateliers. En ce qui concerne les pré-requis nécessaires, il suffit juste de savoir se servir d'un ordinateur.
C. Bruneau : Non, certains exercices traitent de fonctions uniquement
disponibles sous CS2 et dans la mesure du possible nous indiquons comment réaliser les mêmes effets
avec une version antérieure.
La majeure partie des exercices est réalisable avec n'importe quelle version de Photoshop et
souvent même avec Photoshop Elements.
“La majeure partie des exercices est réalisable avec n'importe quelle version de Photoshop et souvent même avec Photoshop Elements.”
B. Richebé : C'était l'un des souhaits de l'éditeur et de ses auteurs,
et nous nous y sommes tenus !
Dans le même temps, les nouveautés de CS2 ont été prises en compte, notamment, avec l'outil point
de fuite. Les différences des raccourcis claviers, ou dans les menus sont elles aussi signalées.
Mais bien évidemment, comme toujours en informatique, il est préférable d'utiliser une version
récente de Photoshop.
“Dans ce cahier, on va traiter comment résoudre des maladresses au niveau de la prise de vue (photo sur exposée, sous exposée, profondeur de champ mal réglée...). Nous verrons également comment Photoshop peut apporter des solutions pour une démarche créative (modifier la couleur d'un élément, ajouter une ombre portée...) ou résoudre des problèmes techniques difficilement solutionnables au moment de la prise de vue.”
C. Bruneau : Photoshop est un outil très intéressant, il apporte
énormément de solutions.
Dans ce cahier, on va traiter comment résoudre des maladresses au niveau de la prise de vue
(photo sur exposée, sous exposée, profondeur de champ mal réglée...).
Nous verrons également comment Photoshop peut apporter des solutions pour une démarche créative
(modifier la couleur d'un élément, ajouter une ombre portée...) ou résoudre des problèmes techniques
difficilement solutionnables au moment de la prise de vue.
Par exemple, l'exercice 16 part d'une photo de la Cathédrale de Strasbourg prise au niveau du sol.
Les perspectives de la Cathédrale se mettent à fuir, pour éviter cela il aurait fallu prendre la photo
à mi-hauteur de la cathédrale. Comme cela n'était pas possible nous montrons comment corriger les
perspectives avec l'aide de Photoshop.
B. Richebé : L'ordinateur et Photoshop ont ouvert une voie royale à
la retouche des images photographiques sous toutes ses formes, les possibilités sont infinies. Encore
faut il appliquer ces retouches et ces effets avec discernement, sans "dégrader" la qualité des images,
tant sur le plan visuel, que technique.
La plupart du temps une image "brute" nécessite un traitement de base des couleurs, du contraste, de
la netteté, et cela Photoshop le réalise parfaitement, ensuite votre imagination est la seule limite
aux effets possibles sur l'image.
“Dans ce cahier d'exercices, on parle de Capture One, Lightroom, Camera Raw, Aperture pour traiter les fichiers Raw, de i-view media pro, de Fotostation... On n'hésite pas à donner notre avis, sur les logiciels et parler des forces et des faiblesses de chacun...”
C. Bruneau : Dans ce cahier d'exercices, on traite de logiciels et de
plugs-in que l'on peut utiliser en complément de Photoshop. On parle de Capture One, Lightroom, Camera
Raw, Aperture pour traiter les fichiers Raw, de i-view media pro, de Fotostation pour archiver ses
photos, de Stitcher pour réaliser des assemblages panoramiques.
On n'hésite pas à donner notre avis, sur les logiciels et parler des forces et des faiblesses de chacun
pour vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux.
B. Richebé : Il existe toutes sortes de plugs-in pour Photoshop. Ceux décrits dans ce 3ème tome ne sont que des exemples, l'important est de savoir les utiliser, puis de détourner leurs effets pour améliorer vos images, comme dans l'atelier n°10 par exemple.
B. Richebé : Je suis très admiratif devant le travail accompli par
les développeurs. Cela peut être une alternative très intéressante.
Le code étant en "open source", si l'on maîtrise la programmation, on peut même se permettre de
modifier le logiciel selon ses désirs.
Mais pour ma part je préfère utiliser Photoshop, et si le coût du logiciel pose un problème,
Photoshop Elements est une bonne solution.
Propos recueillis par Laetitia Maraninchi.